Podcast crush #1

Women’s power, les nouveaux féminismes

x510_emission_1_photo_1-pagespeed-ic-zfmqlsajbm

Mon premier gros crush va à France Culture et à cette Grande traversée réalisée en 5 émissions.
Elles y abordent le féminisme actuel en 5 thématiques : le travail salarié et domestique, l’IVG et la maternité, les violences faites aux femmes, la sexualité, et le féminisme postcolonial.
Ça a été une sacrée claque d’écouter ces émissions tous les matins, d’entendre toutes ces femmes parler de féminisme, chacune ayant des idées à apporter pour avancer, qu’elles soient militantes, chercheuses ou féministes du quotidien.
Les discussions et les débats y sont engagés, révoltés, et les témoignages toujours très émouvants… Elles ont su taper là où ça fait mal, là où il faut taper pour donner envie de se bouger. Elles ont réveillé en moi colère, tristesse et compassion. Et j’espère que d’autres ressentiront ça également, car c’est ce genre d’émotions qui soulève les foules et donne goût à la révolte. Je ne peux donc que vous conseiller de réécouter les podcasts de la Grande traversée. Promis vous allez aimer !

 

Maltraitances gynécologique, témoignages



Ce podcast sur la maltraitance gynécologique prend aux tripes. En tant que femme, je me sens chanceuse de ne jamais avoir vécu ce genre d’expériences décrites dans le podcast. Il y a un vrai travail à faire auprès du corps médical. Entre jugement, mépris et maltraitance, certains gynécologues ont l’air de pratiquer leur « métier » sans le respect de la femme et de son corps. La plupart des médecins français ne sont pas éduqués pour être au service du patient mais plutôt pour penser à ce que le patient doit faire, il en découle donc parfois une sorte de paternalisme et un manque de bienveillance.

Beaucoup de témoignages m’ont choquée. Parmi ceux qui m’ont marquée il y a le touché vaginal sans consentement. Des étudiants ont pratiqué des touchés vaginaux sur patientes endormies durant leurs opérations. Leurs excuses : « Si nous leur demandions, elles diraient non… » ; « Ce n’est pas un viol, il n’y a pas de plaisir sexuel… ». Et il s’agirait malheureusement là d’une pratique courante.
Par ailleurs, Martin Winckler, médecin, souligne que l’examen gynécologique ne devrait pas être fait de manière récurrente, notamment lorsque les patientes ne présentent aucun symptôme qui prévaudrait le fameux toucher vaginal.

Parmi les autres sujets traités, il y a l’épisiotomie avec le point du mari, les examens brutaux, la pratique de l’IVG et le manque d’humanité de la part des médecins.

Pour aider les femmes à trouver facilement des gynécologues féministes et à connaitre leurs droits, le site Gyn&co a été créé.

 

Quoi de meuf #5 – Toutes hystériques !

Tout est dans le titre, les femmes sont des êtres hystériques et insensés aux comportements dictés par leurs hormones… ou pas. Ce podcast aborde la santé mentale des femmes, entre dépression, burn-out ou post-partum.

J’ai beaucoup aimé le ton à la fois léger, déculpabilisant et sérieux de ce podcast. Clémentine Gallot et Mélanie Wanga y parlent de leurs expériences personnelles et donnent les clés pour gérer certains de ces problèmes mais aussi de comment le thème de la santé mentale est traité dans la pop culture.

lac_admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *