Fashion Forward, 3 siècles de mode aux Arts Décoratifs

rubon1508

Le musée des Arts Décoratifs répond enfin aux amoureux de la mode en proposant Fashion Forward, une exposition regroupant 3 siècles de mode à travers 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine. L’exposition est organisée telle une frise chronologique et nous fait vivre un véritable voyage dans le temps. Traversant les époques, on y observe alors les transformations et les changements qui s’opèrent au fil des années, les différents usages faits des matériaux, l’évolution des tissus et la modernisation des coupes.

Je me suis personnellement plus concentrée sur les pièces féminines. L’exposition nous permet de voir à quel point, au départ, les femmes subissaient la mode et ceux malgré la beauté des robes présentées. Ces dernières se sont grandement allégées au cours des années, laissant d’abord aux femmes la possibilité de respirer puis de bouger plus librement, les tissus gagnent en légèreté, les jupes se raccourcissent. L’émancipation de la femme a clairement été accompagnée par une évolution de son dressing.

L’exposition permet de découvrir de magnifiques pièces inconnues jusqu’alors, notamment certaines robes du 18e qui regroupe en elles toute la noblesse de l’époque. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir et revoir des pièces plus actuelles du 20e et 21e tel que le fameux smoking Yves Saint Laurent ou l’une des créations fantasques d’Issey Miyake. Par ailleurs, j’ai également eu la surprise de découvrir une pièce de la dernière collection H&M se fondant parfaitement parmi les grands designers.

Fashion Forward résume donc très bien les 3 derniers siècles de mode, elle sera visible jusqu’au 14 août 2016 au Musée des Arts Décoratifs, au 107 rue de Rivoli 75001 Paris.

 

 

lac_admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *