Iris Apfel : woman crush #2

Iris-Apfel

Iris in Paris est la première exposition parisienne mettant en lumière Iris Apfel et son style si particulier, et que dire à part ENFIN ! Du 27 février au 16 avril, au Bon Marché Rive Gauche, vous pourrez découvrir dix silhouettes imaginées par Iris Apfel, chacune destinée à un instant particulier de ses pérégrinations parisiennes. Vous pourrez alors voir Iris à l’Opéra, Iris à un diner, Iris à un défilé de mode ou encore Iris sur un bateau mouche. Les pièces présentées sont issues de sa collection personnelle, beaucoup de pièces de créateurs, d’autres vintages, toutes chinées au quatre coin du monde. Les silhouettes sont aussi accompagnées de vidéos d’Iris, filmée chez elle à New York. Elle y explique ses choix de tenues et y parle notamment de son rapport à la mode. En vitrine du Bon Marché, rue de Sèvres, vous retrouverez les 10 silhouettes de l’exposition, cette fois-ci illustrées par Eric Giriat, et les créations de la capsule Iris Apfel x Le Bon Marché. Les illustrations se marient d’ailleurs à merveille avec l’univers d’Iris.

J’ai découvert Iris Apfel il y a quelques années alors qu’elle sortait une collection pour Mac Cosmetics, et depuis je ne cesse d’admirer son style excentrique. Iris est une vraie New Yorkaise, elle y est née en 1921 et y vit encore actuellement. Sa carrière a commencé lorsqu’elle a créé son entreprise d’architecte d’intérieur, avec son feu mari, Carl Apfel. Elle travaillait alors pour de grandes personnalités, parcourant le monde à la recherche de beaux objets authentiques. Au fil de ses voyages, elle s’ait créé une belle collection de vêtements, accessoires et bijoux originaux, souvent d’origine locale et artisanale. Elle s’est par exemple occupée à plusieurs reprises de la décoration de la maison blanche.

En ce qui concerne la mode, sa philosophie est plutôt libre puisqu’elle refuse de s’enfermer dans les tendances et porte ce qu’elle veut porter sans se soucier des conventions. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cette grande dame je vous conseille de regarder le documentaire qui lui est consacré (disponible sur Netflix). On l’y voit dans son quotidien, y découvre sa personnalité et sa manière d’aborder les vêtements et les accessoires. Iris Apfel a un vrai talent pour associer les pièces entre elles et OSE les associations improbables, ce qui est d’autant plus admirable lorsque l’on connait âge. Pour cela, elle est une belle inspiration pour ceux qui aiment la mode et montre qu’il ne faut pas se laisser enfermer dans des règles et des tendances aux dépens de sa personnalité. Un exemple à suivre donc.

Pour en revenir à l’exposition, les 10 silhouettes présentées font rêvées et les associations sont parfaites. J’ai aussi été faire un tour dans le coin boutique et même si j’adore le style d’Iris, je ne m’y reconnais absolument pas, les gros bracelets, colliers et lunettes de soleil n’étaient donc pas pour moi. Il y avait aussi quelques carnets, cartes illustrées par Eric Giriat et même un mug très jolis mais pour ma part j’ai préféré craquer au rayon librairie du grand magasin avec le livre de recettes Assiettes veggie édité chez Marabout.

Iris in Paris, au Bon Marché Rive Gauche, 24 Rue de Sèvres 75007 Paris, jusqu’au 16 avril.

lac_admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *