Kanelgifler

Kanelgifler quoi ? C’est tout simplement le cinnamon roll danois. Je suis une grande fan de cinnamon rolls alors quand je suis tombée sur la recette d’Anne Desplancke du blog On dine chez Nanou dans le dernier numéro de Zeste il fallait absolument que je l’essaye !

Pour réaliser cette petite brioche scandinave il vous faudra :

pour la pâte
25 g de levure fraîche de boulanger
25 cl de lait entier
500 g de farine
100 g de sucre
1/2 cuil. à café de sel
90 g de beurre mou
1 oeuf
1 cuil. à soupe de lait
grains de sucre (facultatif)

pour la garniture
100 g de beurre mou
40 g de sucre semoule
60 g de cassonade
7 g de cannelle en poudre

SONY DSC

Faites chauffer le lait dans le micro onde pour qu’il soit tiède. Ajoutez-y la levure et mélangez avec une fourchette jusqu’à qu’elle se délaye. Faites attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud, la levure n’aurait alors aucun effet sur la pâte. Laissez reposer le lait 10 min.
Dans un grand bol mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites y un puit pour le beurre et le lait. Pour obtenir une pâte bien homogène, pétrissez la pâte au moins 8 bonnes minutes. Formez une boule avec la pâte et couvrez d’une film alimentaire. Pour que la pâte monte au mieux, placez le bol dans une pièce fermée et à température ambiante. Laissez-la reposer une heure.

SONY DSC

Pendant que la pâte monte, profitez-en pour préparer la garniture. Mélangez donc le beurre, le sucre blanc, la cassonade et la cannelle. Si comme moi, vous n’avez pas de balance électronique, sachez que 7g de cannelle correspond à 2 cuillères à soupe rases.

SONY DSC

Quand la pâte a bien monté, posez-la sur un plan de travail fariné et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Il faut obtenir un « rectangle » de 40x50cm. C’est bien la première fois que j’arrive à étaler une pâte du premier coup et sans trop galérer, d’habitude c’est un calvaire.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Lorsque vous avez obtenu votre rectangle imparfait (ou parfait en fonction de votre talent), étalez votre mélange à la cannelle sur la pâte à l’aide d’une maryse.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Roulez la pâte pour obtenir un rouleau de 50 cm de long. Faites attention de bien serrer, le mien était trop lâche, du coup la forme n’a pas bien tenu à la cuisson. Il aurait également fallu que j’étale davantage la pâte et que j’appuie sur les cinnamon rolls avant d’enfourner.

SONY DSC

Coupez le rouleau en 12 à 14 parts égales. Pour obtenir de jolis Kanelgifler, taillez-les en biais, dans un sens puis dans l’autre. Badigeonnez-les ensuite du mélange œuf et lait pour une pâte brillante après cuisson.

SONY DSC

Alors c’est sûr, ils ne sont pas aussi jolis que les originaux d’Anne mais qu’est ce qu’ils sont bons et toute la famille a adoré !
SONY DSC

lac_admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *